Fonctionnement

JPEG

L’OCDE offre aux gouvernements un espace de dialogue, mais aussi une expertise unique, grâce à l’ensemble des études et statistiques produites par ses différents départements. Tout le travail de l’OCDE est en effet fondé sur l’étroite collaboration entre le Secrétariat et les Comités. Les études, réalisées par le Secrétariat en fonction de la demande exprimée par les comités, sont ensuite soumises à leur appréciation. Les différents comités jouent ainsi un double rôle d’impulsion et de validation des travaux.

Le Secrétariat rassemble à Paris près de 2500 personnes, spécialistes de chacun des grands domaines de compétence de l’organisation (économistes, statisticiens, juristes, scientifiques). Dirigé par M. Angel Gurria, il est structuré en plusieurs départements et organes particuliers (cf organigramme). Il produit des analyses dans les domaines économiques, scientifiques, sociaux, ou environnementaux, ainsi que des études comparatives entre pays qui font autorité. Il fournit également une des bases de données statistiques parmi les plus importantes du monde.

JPEG Les Comités, et groupes de travail qui y sont rattachés, rassemblent les experts issus des administrations nationales de chacun des Etats membres. Ils sont également ouverts aux représentants des pays non-membres invités à travailler avec l’organisation sur des sujets spécifiques. Ils offrent un cadre permettant d’identifier des problématiques communes, de mettre en évidence les bonnes pratiques, et d’établir des recommandations à destination des gouvernements. Ils relaient également les demandes des Etats membres vis-à-vis du Secrétariat, et valident les études réalisées avant toute communication publique.

Certains organes, comme le Comité exécutif, le Comité des relations extérieures, ou le Comité du Budget sont liés au fonctionnement de l’OCDE. Rassemblant, sur une base régulière, les Représentants Permanents des Etats-membres, ou leurs collaborateurs, ils sont responsables de la gestion de l’organisation, et de ses relations avec les Etats non-membres.

BMP Enfin, le Conseil constitue l’organe décisionnel de l’OCDE, et en assure la direction stratégique. Présidé par le Secrétaire Général, il rassemble les Représentants Permanents des trente Etats membres, et celui de la Commission Européenne, associée à ses travaux. Il prend l’ensemble de ses décisions par consensus. Une fois par an, il se réunit au niveau des ministres, pour fixer les grandes orientations, et déterminer, au regard des principaux enjeux mondiaux, les priorités de l’organisation.

Pour une présentation vidéo de l’organisation, merci de cliquer ici

Répertoire des organes de l’OCDE
(doté d’un moteur de recherche)

Dernière modification : 02/06/2009

Haut de page